Comment choisir le shampooing solide parfait pour vos cheveux

Petit à petit, nous essayons tous de réduire la quantité de plastiques et autres produits à usage unique qui entrent et sortent de nos vies. Aujourd’hui, parlons de l’un des changements les plus difficiles, qui peut vous occuper pendant plusieurs heures de recherche, d’essais et d’erreurs: passer des shampooings traditionnels à un shampoing solide.

Pourquoi remplacer les shampooings traditionnels par des shampoings solides et bio

Votre odyssée du shampoing parfait a peut-être commencé il y a quelques années. Souvent, cela débute lorsque vous vous faites couper les cheveux et que le coiffeur vous demande ce que vous avez fait à vos cheveux. Votre cuir chevelu est irrité. Souvent, vous répondez que vous n’avez rien fait de spécial, que vous vous lavez les cheveux avec un shampoing traditionnel et c’est tout.

Il s’avère que la normalité pour de nombreuses personnes inclut des démangeaisons continues dans la tête, un cuir chevelu irrité et le fait de devoir vous laver les cheveux tous les jours pour rester propre.

Vous pourriez avoir envie d’enquêter et vous découvrirez rapidement que le responsable de tous vos malheurs est le Sodium Lauril Sulfate » (SLS). L’un des sulfates les plus utilisés et les plus courants dans la composition de tous les shampooings.

Le problème est qu’il pénètre à travers le cuir chevelu, affectant sa capacité à retenir l’eau, le déshydrate et l’enflamme. C’est un surfactant, qui n’est rien d’autre qu’un composé chargé de se lier aux molécules de graisse et de saleté pour que l’eau puisse les entraîner lors de la douche. Pour faire très simple, c’est ce qui fait de la mousse avec votre shampoing classique, un simple détergent. Cela semble en principe correct et pratique, puisque notre objectif est de nettoyer et d’éliminer cette graisse de vos cheveux, mais le problème vient en réalité parce que le produit est trop efficace dans sa tâche et détruit également les lipides naturels que votre peau génère. Son utilisation continue peut donc devenir irritante, en particulier pour les personnes sensibles. Le résultat est un cuir chevelu irrité et sale très rapidement (car le corps a tendance à restaurer les dommages causés par la sécrétion en générant plus de graisse).

Vos débuts dans un monde sans sulfates

Votre premier changement à apporter à vos achats est de passer par des shampoings bio qui ne contiennent pas de sulfates. Dès votre premier shampoing, votre tête ne devrait déjà plus vous démanger après la douche et vos cheveux devraient rester souples et propres plus longtemps.

Le passage au shampoing solide

Si vous souhaitez aller plus loin et éliminer les emballages de votre routine capillaire (ce que vous devriez également rechercher dans d’autres domaines de votre vie), vous devriez songer aux shampoings solides, comme ceux de marques comme Pachamamaï. Le problème avec de nombreux shampooings solides est essentiellement leur composition. La plupart ont tendance à avoir l’une des deux compositions suivantes:

Shampooings solides aux sulfates

Plusieurs marques les commercialisent. Il existe des formats différents, des couleurs infinies et des odeurs merveilleuses. Mais ils contiennent des sulfates.

Shampooings solides à base de carbonate de sodium

Au lieu d’utiliser un tensioactif, comme les sulfates, ils utilisent la formule couramment utilisée pour fabriquer du savon. C’est-à-dire qu’ils joignent une huile avec de la soude caustique pour obtenir un savon. Comme celle que nos grands-mères fabriquaient avec l’huile restante de la cuisine. Ce type de savon naturel peut également servir pour d’innombrables choses: savon pour les mains, vaisselle, détachant pour vêtements, dégraissant pour la cuisine. .. C’est l’un des nettoyants écologiques les plus simples, les moins chers et les plus efficaces qui existent. Mais son pH (très basique) ne convient pas aux cuirs chevelus sur le long terme. De plus, ils ont tendance à laisser les cheveux rugueux.

Shampooings commerciaux à base de tensioactifs doux.

Ici, nous touchons au but. Les tensioactifs doux à base de noix de coco que vous pouvez trouver devraient commencer à vraiment vous apporter de bons résultats. Ils ne font pas mousser autant que les précédents: mais ils laissent les cheveux doux et souples et durent beaucoup plus longtemps. De plus, ils ont un pH adapté au cuir chevelu et sont beaucoup plus respectueux de l’équilibre hydrique et lipidique de votre tête. En d’autres termes, ils ne sont pas irritants.

Ce type de shampooing est celui qui convient le mieux à tous les types de cheveux: il n’irrite pas et laisse les cheveux souples. À partir de là, il s’agit de choisir les ingrédients secondaires qui correspondent le mieux à votre type de cheveux: fins, gras, secs, avec des pellicules … Et le bon côté, c’est que de nouvelles marques qui les utilisent émergent chaque jour. Ces tensioactifs sont acceptés par les labels éco-cosmétiques car ils sont biodégradables.

Bref, si vous cherchez un shampooing avec tous les bienfaits des solides (zéro emballage) et des shampooings sans sulfate, vérifiez les étiquettes !

Laisser un commentaire