La relaxation

Vous avez sûrement déjà entendu les bienfaits de la méditation. On lui prête des effets proches de l’inconcevable. Et pourtant, la méditation est bel et bien une sinon la méthode de relaxation la plus efficace.

qu'est ce que la meditationQu’est-ce que la méditation ?

Lorsque l’on parle de méditation, les gens ont tout de suite en tête l’image du moine en position du lotus, totalement coupé du reste du monde. Et pourtant la méditation est plus accessible qu’on ne le pense. C’est une sorte de transe volontaire à laquelle tout le monde peut s’essayer.

La personne qui médite se déconnecte du monde extérieur, se libère de toute tension, de toute émotion. Par des exercices de respiration et de concentration, vous refermerez votre esprit sur tout ce qui vous entoure, voire même votre propre corps pour atteindre un état de paix intérieur.

Il existe différents types de méditation : Samatha, Vipassana, tantriques, bouddhistes, transcendantale, zen, de pleine consciences… Mais le principe de base est le même : la relaxation profonde du corps et de l’esprit.

utilité de la mediUtilité de la méditation

Vous n’êtes pas sans savoir à quel point une personne a besoin d’un moment de relaxation pour être pleinement productive. C’est utile autant aux hommes d’affaires qu’aux artistes pour se libérer des diverses pressions et tracas quotidiens.

Stress, anxiété, tension, autant de facteurs qui finissent souvent par avoir raison de notre moral. Cela aura naturellement des répercussions sur notre vie professionnelle et affective. La relaxation par la méditation est justement là pour vous libérer de ce joug, et vous redonner une force nouvelle. Par une pratique sérieuse et régulière, vous atteindrez un état de pleine conscience et de maîtrise de soi.

comment meditéComment méditer ?

La méditation peut se faire autant en salle qu’en extérieur. La position du lotus est la plus connue mais vous pouvez adopter toute position qui vous convient. Vous pouvez méditer avec une musique d’ambiance orientale, un son d’eau ou dans le silence. Bref, vous êtes libre de décider comment vous allez méditer. Une séance dure au moins 15 minutes.

 

effet de la mEffets de la méditation :

L’effet immédiat de la méditation est la détente.

Après plusieurs séances, vos facultés de concentration et d’attention seront accrues. Vous serez plus vif intellectuellement et plus sensible émotionnellement, plus sociable, plus calme, moins irritable. Les artistes trouveront des inspirations nouvelles.

La méditation a également des effets insoupçonnés sur le corps : réduction du taux de cholestérol, de la tension artérielle, augmentation des anticorps et des cellules souches.