Le sport et le fitness

Nous ne vous apprenons rien : pratiquer une activité sportive est primordial. Le sport est le meilleur atout santé, au même rang qu’une alimentation saine et équilibrée. Au-delà du bien-être physique qu’il procure, il améliore grandement l’état psychologique de celui qui le pratique.

pourquoi faire du sportPourquoi faire du sport ?

La plupart des métiers modernes sont plus intellectuels que physiques. La grande majorité des travailleurs sont assis derrière un bureau tout au long de la journée. Pourtant le corps humain a un grand besoin de stimulation. La pratique régulière d’un sport permet à l’organisme de se fortifier, depuis le cœur jusqu’aux différents muscles et de se préserver de maladies tels que le diabète ou le cholestérol. Elle permet aussi de sculpter la silhouette et d’éliminer les toxines par la sueur. Être en bonne condition physique vous permettra d’accomplir toutes les tâches quotidiennes plus facilement. Le sport est également connu pour ses vertus anti-stress et anti-dépression.

quel sport choisirQuel sport choisir ?

Les meilleurs sports sont ceux qui font travailler l’intégralité du corps. Sont compris dans cette catégorie la natation, les arts martiaux, la danse, le fitness et la course à pied. Les plus populaires et les plus pratiqués sont les 2 derniers.

  • Le fitness :

C’est un sport qui va solliciter l’activité cardiaque aussi appelé « cardio-training ». Il est constitué par une succession de différents exercices qui cibleront toutes les parties du corps. Ces exercices s’étendront sur la durée (une séance dure au moins 1 heure et peut s’étendre jusqu’à 3 heures) pour une stimulation intense du cœur. Il est idéal pour toute personne désirant perdre du poids mais convient parfaitement pour une simple remise en forme. Le fitness peut être effectué en salle, mais, grand avantage, il peut être fait chez-soi, parfois sans besoin d’aucun matériel. Il est toutefois recommandé de prendre conseil auprès d’un coach.

  • La course à pied :

Sur tapis ou sur route, c’est le sport le plus complet et le moins contraignant qui soit. Pas besoin de coach ou d’abonnement, juste d’une bonne paire de chaussure. Et pourtant, la pratique de la course est tout aussi efficace que n’importe quel cours de fitness intense. Nous parlons bien ici de course et non de marche. C’est également un exercice de « cardio-training ». Le cœur et l’ensemble du corps sont mis à l’épreuve dans au moins 30 minutes de « running ». Le nombre de calories brûlées en une séance équivaut facilement à plusieurs heures d’entrainement en salle.