Réussir les premières vacances de bébé à la montagne

Peu importe la destination, voyager avec un jeune enfant n’est pas chose facile. En tant que parents, vous devez penser à anticiper toutes les situations et mettre en place une organisation infaillible. Parmi les innombrables tâches à faire avant le départ, pensez à demander l’avis du pédiatre et enregistrez bien ses conseils. Si vous envisagez de partir pour un séjour en montagne, cette étape ne doit pas du tout être négligée. Par ailleurs, trouvez dans les lignes qui suivent une sélection de recommandations pour réussir les premières vacances de bébé à la montagne.

Faites le bon choix de station balnéaire

Après avoir choisi des vacances en montagne, il vous reste à définir la destination exacte. Pour vous décider, pensez à une station balnéaire pas trop loin de chez vous et qui ne se situe pas en très haute altitude. 

En effet, d’un point de vue médical, il n’est pas très conseillé d’emmener bébé à une altitude de plus de 1 700 mètres avant ses 1 an et 3 mois. Privilégiez également des vacances en montagne en été ou au printemps pour un climat plus doux. Par rapport au vêtement bébé, préparer sa valise en fonction du temps et prévoyez aussi des vêtements plus chauds, comme un manteau d’hiver pour fille. Pensez à emmener une barboteuse et un tricot. Ne faites jamais l’erreur de n’emmener qu’un seul type de vêtement pour bébé, car vous devez toujours prévoir un changement de météo.

Créez les conditions optimales pour bébé en montagne

Parmi les conditions importantes pour assurer le bien-être de votre bout de chou, il y a l’hydratation. En montagne, l’air est plus sec et votre bébé aura tendance à avoir soif. Prévoyez donc une quantité d’eau plus importante que d’habitude. Pareillement, vous ne devez pas attendre qu’il ait soif pour lui donner de l’eau ou l’allaiter. Ensuite, pensez à lui protéger les oreilles sur la route. 

Pendant le voyage, la variation d’altitude peut provoquer des otites barotraumatiques à votre nouveau-né. Par conséquent, lors du trajet, ne manquez pas de lui protéger les oreilles. Par la même occasion, n’oubliez pas de l’hydrater correctement pendant les pauses.

Respectez les mesures de sécurité pour des vacances en montagne

Tout d’abord, vous devez savoir que le temps change très vite dans les montagnes. Votre bébé peut être rapidement confronté à beaucoup de vent et de froid. Par conséquent, vous devez l’habiller de sorte qu’il ne puisse pas attraper soudainement froid. Pareillement, il peut très vite se retrouver avec beaucoup de soleil. 

Dans ce cas, achetez un modèle de lunettes de soleil dans un magasin de puériculture. Que vous choisissiez un séjour à la montagne en hiver ou en été, il est intéressant d’avoir une paire de lunettes de soleil adaptée pour votre bébé. De même, le choix de votre mode de transport du bébé durant les balades en montagne doit être bien pensé. Porte bébé en randonnée, poussette, luge pour bébé et d’autres alternatives sont disponibles sur le marché.

Optez pour des vacances en montagne en été

L’été est plus conseillé pour un premier voyage en montagne avec votre bout de chou. Premièrement, durant la période estivale, vous aurez moins d’affaires à transporter. De plus, les activités à faire en famille sont plus nombreuses en été. 

Par conséquent, vous pouvez passer plus de temps dehors et familiariser votre nouveau-né avec la nature. Par ailleurs, en été, vous pouvez également vous construire de beaux souvenirs dans les parcs aquatiques de votre hébergement. Ces types d’installations ont spécialement été pensés aux plus petits grâce à la présence d’une pataugeoire. 

Ainsi, vous pouvez vous baigner et jouer avec votre bébé dans l’espace piscine.

À travers ces quelques conseils, vous pouvez vous assurer que les vacances en montagne avec les tout-petits sont possibles grâce à quelques précautions prises en amont. La rédaction espère d’ores et déjà que vous allez passer de belles vacances en montagne avec votre bébé.

Les commentaires sont fermés